Julien et Benjamin Monclar : le choix de l’ADA

Monclar est un nom qui résonne dans la famille du basket-ball français. Héritiers d’une dynastie de basketteurs de renom, Julien et Benjamin Monclar ont choisi de faire carrière au sein de l’ADA Blois Basket 41, un club dont les performances participent à l’attrait de notre département. 

À 36 ans, Julien est l’un des cadres de l’équipe dirigeante mise en place par Philippe Daudin puis Paul Seignolle pour réaliser le projet sportif de l’ADA, à savoir intégrer l’élite du basket « pro ». Connu sous le nom de « Top 20 2020 », cette ambition est désormais largement réalisée.
Ancien joueur de Pro B, titulaire d’un master 2 en droit du sport, Julien est arrivé à Blois en août 2009. « Je cherchais un club sérieux qui avait envie d’avancer. En tant que responsable marketing, ma mission a d’abord été de poursuivre le développement du club en termes de partenariat, notamment avec les entreprises », explique-t-il.
Engagé à fond dans la mission de structuration du club, Julien va imposer son professionnalisme. Devenu manager général, il participe en 2018 à la création de la structure professionnelle (Société anonyme sportive professionnelle ou SASP). Le club fédère notamment 220 partenaires entreprises qui alimentent à plus de 55 % un budget de 2,5 millions d’euros (M€).  Avec ses 23 salariés (dont 10 joueurs « pro »), l’ADA est aussi une PME performante.   
 

Le succès au rendez-vous

En tant que directeur des opérations, au côté de Paul Seignolle et Pascal Bardet, Julien Monclar pilote la stratégie, la communication, le commercial et le secteur sportif de la SASP. Le succès est au rendez-vous : avec 2 500 spectateurs de moyenne, l’ADA fait le plein au Jeu de paume et le « buzz » sur les réseaux sociaux. 
Julien travaille aussi sur un projet innovant de centre de performance rassemblant sur un même site terrains d’entraînement, bureaux, salles de réunion, de musculation et l’hébergement des 15 jeunes du centre de formation. « Le sport est un élément d’attractivité pour un territoire. L’ADA permet à la ville de rayonner. Ce centre de performance sera un nouvel outil pour faire vivre notre projet sportif », précise Julien désormais enraciné à Blois où il a construit sa vie personnelle.  

Un joueur perfectionniste

Sur le parquet du Jeu de paume, Benjamin Monclar, 32 ans, évolue comme arrière et porte le n° 5.  Formé à l'Olympique d'Antibes, il est arrivé au club en 2014 après avoir évolué à la JDA Dijon Basket puis en Belgique. Pièce maîtresse de l’équipe de Mickaël Hay, « Ben » ‒ (1.91 m) ‒ est à la base du titre de champion de France de Pro B en 2018. Perfectionniste, il passe des heures à s’entraîner et à répéter ses gammes aux shoots. Son objectif : rendre des « stats » se rapprochant du ratio idéal, soit 90 % de réussite aux lancers francs, 50 % à 2 points et 40 % à 3 points.
Joueur d’expérience capable de « scorer » régulièrement plus de 10 points par match, son sang-froid est précieux lors des rencontres serrées. « La ville de Blois était connue pour son histoire, sa culture… aujourd’hui, elle l’est grâce à son équipe de basket. L’ADA s’est fait une place en Pro B sans brûler les étapes mais à force de travail et d’engagement de tous : staff, joueurs, bénévoles, partenaires, sans oublier nos fidèles supporters. » Benjamin espère maintenant voir évoluer l’ADA en Jeep Elite...   
Jean-Luc Vezon

Photos : Nicolas Derré