Le savoir-faire français en bouteille

« Chambord, liqueur royale de France ». Même pas une phrase, quelques voyelles et consonnes pour former quelques mots… Pourtant, tout est dit dans cette « accroche ». Une production typique, « made in 41 », devenue mythique en Loir-et-Cher.

Une petite bouteille ronde, cerclée d’or gravé d’un nom prestigieux : Chambord. À l’intérieur, l’éclat pourpre foncé d’une liqueur composée d’un mélange subtil de saveurs. De fruits rouges (framboise, mûre, cassis), de miel, de vanille de Madagascar, de citron du Maroc, de cannelle, de gingembre et de cognac XO. Un « assemblage » qui macère durant quarante jours au minimum. 
Il se chuchote que le Roi-Soleil, de passage à Chambord, aurait été grand amateur d’une liqueur semblable. 
Fabricant de vins et liqueurs à Huisseau-sur-Cosson, Aimé Boucher fait des recherches et en retrouve la recette. La petite bouteille ronde aurait pu rester une confidence, servie dans le cercle loir-et-chérien… Mais la rencontre inattendue, en 1982, entre son « père » et l’Américain Sky Cooper, directeur de la société Charles Jacquin & Cie basée à Philadelphie, lui fera « rouler bosse » de par le monde ! 

Un succès international…

Exportée à plus de 90 %, « Chambord liqueur royale de France » se déguste aujourd’hui à l’international. Présente dans 35 pays, elle est recherchée par les amateurs pour son authenticité, sa fabrication artisanale et la grande qualité des matières premières employées pour sa fabrication. Pour l’art de vivre à la française aussi, qu’elle reflète à sa façon. Si les Anglais apprécient le thé, ils ne sont pas contre un breuvage plus relevé à l’heure apéritive. Le Royaume-Uni est, en effet, le premier pays consommateur de cette liqueur en Europe. Aux États-Unis, fief pourtant d’une boisson brune gazeuse ou ambrée, la liqueur « Frenchy » a su avec élégance, conquérir l’Ouest. Des pays comme l’Australie et le Japon l’apprécient également. 

… et aussi en Loir-et-Cher

Ce qui n’enlève rien à l’engouement rencontré en Loir-et-Cher. À chaque journée « portes ouvertes » au château de la Sistière, à Cour-Cheverny où l’atelier de fabrication s’est installé en 2005, le public répond « présent ! » Une occasion donnée à d’anciens employés de l’atelier d’enrichir de leur vécu l’histoire de cette petite bouteille ronde.
Chaque année, quatre millions de bouteilles partent à l’international, déclinées dans six formats différents, de la mignonnette de 50 ml à la gironde de 750 ml (le format le plus fabriqué est celui de 200 ml). Quelque 60 tonnes de fruits transformés, achetés en France ou en Europe lorsque les quantités et la qualité l’imposent. 
La petite bouteille ronde est, quant à elle, fabriquée à Veauche (Loire) depuis le début. Sous la conduite du maître liquoriste, à Cour-Cheverny, une vingtaine d’employés s’attachent à produire la liqueur royale. Où se la procurer ? Dans la plupart des réseaux cavistes. Présente en GMS (grandes et moyennes surfaces), elle se déguste aussi dans le réseau des cafés, hôtels, restaurants. Tchin !
Annette Fluneau

+ photos © DR + Cyril Chigot

Recettes

Pour apprécier cette liqueur « made in Loir-et-Cher », voici ces deux recettes, idéales pour l’été (à consommer avec modération, bien sûr).

Chambord piscine
Verser 8 cl de vin blanc ou de champagne dans un verre piscine rempli de glaçons. Ajouter 4 cl de liqueur Chambord®. Quelques framboises fraîches pour le plaisir des yeux et… savourer !
Pour l’anecdote
Les amateurs de ce breuvage savamment dosé l’ont rebaptisé « ChamCham ». Un « Cham » pour Chambord, un autre pour champagne !

Chambord Velvet Elvis
Dans un shaker, mettre des glaçons. Verser 2 cl de liqueur Chambord®, 3 cl de whisky « Gentleman Jack », 1 cl de jus de citron, 1 cl de sirop de sucre de canne. Frapper vigoureusement, puis verser dans un verre highball. Compléter avec de la limonade. Déposer quelques framboises fraîches sur verre. Déguster !

Retrouvez l'article du Loir-et-Cher info : 
Mythique​​​​​​​