Blois Aéro Services

L’entreprise Blois Aéro Services prend son envol à Villefrancœur

Créée en 2003, Blois Aéro Services (BAS) s’est très vite développée en apportant une réponse à la demande du marché de la maintenance aéronautique. Entreprise phare de l’aérodrome de Blois-Le Breuil, elle se révèle un « concentré » de compétences hautement qualifiées et soumises à certifications. 

Détentrice de l’agrément maintenance européen PART 145, l’entreprise BAS doit se soumettre, de plus, à des audits réguliers de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour la conserver. « En parallèle, nous pouvons nous permettre de travailler sur des matériels non avioniques (radio, batterie) pour lesquels nous effectuons des vérifications et que nous certifions. C’est une particularité de BAS. Pour certains équipements, nous sommes les seuls en France à pouvoir le faire », précise Gérard Guy, directeur du site.
Blois Aéro Services détient également un agrément gestion de navigabilité, PART G, complémentaire au premier. « Ce qui nous rend capables de signer ce certificat pour nous-mêmes et pour des clients extérieurs. Une signature qui engage la responsabilité de notre structure sur l’ensemble des modifications réalisées sur l’appareil. Nous revérifions ainsi la bonne réalisation de tout ce qui a été fait avant notre intervention. Chaque constructeur conçoit un programme d’entretien spécifique à ses appareils sur lequel la maintenance peut intervenir. Pour qu’un avion vole, il doit revenir régulièrement en atelier pour être contrôlé en préventif, sinon il reste cloué au sol. C’est un secteur très réglementé », ajoute-t-il. 

Une grande disponibilité

Sous contrat de maintenance, l’entreprise gère celle de vingt-cinq avions privés. « Pour dépanner nos clients dont certains se déplacent partout dans le monde, deux techniciens motoristes se tiennent prêts à intervenir. Nous sommes allés au Soudan, en Sierra Leone, au Turkménistan… » Pour des professionnels du travail aérien, BAS a bonifié deux avions chargés d’assurer la retransmission des images du Tour de France. « Pour les professionnels du transport de public, d’organes ou de personnes malades, nous sommes disponibles H 24 en cas de souci de maintenance. » 

Filiale de Turgis & Gaillard depuis juin

Blois Aéro Services fait partie des quatre ou cinq ateliers en France travaillant sur le même genre d’avions turbopropulseurs et biréacteurs principalement. Appelée à croître, l’entreprise a rejoint, en juin 2020, Turgis & Gaillard, positionné sur le marché de la défense, à l’origine de nombreux projets aéronautiques novateurs. Le groupe est désormais propriétaire à 100 % de BAS qui en devient une filiale. « Nous cherchions à racheter un atelier de maintenance de qualité pour répondre aux attentes de nos clients », dit Patrick Gaillard, directeur général du groupe et président de la SAS Blois Aéro Services.
La maintenance d’avions de transport militaire est appelée à s’ajouter à l’activité historique de BAS avec pour objectif d’atteindre un tiers de son activité globale. Le groupe Turgis & Gaillard est en cours d’obtention d’un agrément de conception. « Ce qui permettra, à terme, à BAS d’appliquer des modifications majeures sur les aéronefs, en s’appuyant sur le domaine de compétence du groupe et sa PART 21 J. »
Cette nouvelle organisation se traduit sur le terrain par un deuxième hangar en phase de réhabilitation et l’embauche effective de deux personnes. « D’autres doivent rejoindre l’équipe. À l’échelle de cinq ans, nous devrions doubler les effectifs ! »
                                
Texte : Capucine Beauchamp
Photos : Cyril Chigot