Le cuir est dans le pré

Le Cuir est dans le pré propose des accessoires haut de gamme « made in Loir-et-Cher »

C’est une jolie histoire de famille. La maman, Auriane de Saint Albin, a créé l’entreprise Le Cuir est dans le pré avec ses quatre enfants. Le concept ? La start-up propose des articles de maroquinerie en cuir 100 % français, réalisés à partir de peaux de vaches adultes, élevées dans les campagnes et le respect du bien-être animal… « Nous sommes dans l’esprit actuel de relocalisation avec la création d’accessoires haut de gamme en France. Nous sommes sur des basiques, des intemporels qu’on va garder longtemps », affirme Auriane. Cette dernière a d’ailleurs des attaches personnelles dans le Perche, du côté de Choue.
 

Un partenariat avec La Sellerie percheronne

Les articles proposés ‒ ceintures, sacs, bracelets et même colliers pour chien ‒ se déclinent (pour l’instant) dans huit coloris : bleu ciel et bleu marine, vert anglais, rouge, camel, noir, orange et chocolat. Les pièces sont dessinées par Louis, l’un des fils d’Auriane, styliste de formation, puis fabriquées à La Sellerie percheronne de Saint-Agil (Couëtron-au-Perche), labellisée « entreprise du patrimoine vivant ». « L’entreprise a un super savoir-faire, on est ravis de travailler avec elle. C’est notre show-room. » En effet, si l’on souhaite voir les articles « en vrai », une visite du côté de Saint-Agil est recommandée… Quelques sacs, ceintures et autres articles sont présentés et permettent de visualiser encore davantage les (beaux) coloris choisis. 
Les boucles en laiton (de ceintures, de sacs) proviennent, quant à elles, de la Maison Poursin, basée à Paris, une institution depuis 1830...

Une affaire de famille…

Si Louis, l’un des enfants, dessine les articles du Cuir est dans le pré, les autres enfants d’Auriane jouent chacun un rôle dans cette petite entreprise. Quentin gère la partie commerciale, Appoline s’occupe de la communication digitale et Maxence, la plus jeune, s’occupera des perspectives de développement de la start-up. « Tous sont associés à parts égales », souligne Auriane.

qui s’appuie sur des « pro »

Les peaux de vache adultes proviennent d’un abattoir soucieux du bien-être animal situé en Mayenne. La transformation s’effectue ensuite dans le Tarn et le Maine-et-Loire avant d’arriver en Loir-et-Cher, pour la partie « réalisation ».

Ventes en ligne et ancrage local

Créée en avril 2019, l’entreprise vend sa production en ligne afin de garantir des prix accessibles. Une fois sa commande virtuelle passée, La Sellerie percheronne prend le relais côté fabrication. L’établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Mondoubleau gère ensuite le stock et les expéditions.
Instaurées à la fin de l’été, des ventes privées (jusqu’à dix personnes) étaient possibles mais le nouveau confinement a mis cet épisode temporairement entre parenthèses. Depuis peu, Le Cuir est dans le pré propose un paiement en trois fois sans frais, « même pour le minimum, 20 € ». De quoi prévoir ses achats de fin d’année en toute tranquillité depuis son canapé…

Info +
lecuirestdanslepre.fr
www.facebook.com/lecuirestdanslepre
Pour aller plus loin : vidéo France 3

Texte : Anne Sarazin – Photos : Laurent Alvarez