Jeunesse

Comment être citoyen aujourd'hui, comment le devenir ? Toutes les missions du conseil départemental en direction de la jeunesse sont axées sur cet objectif : promouvoir la notion de citoyenneté active auprès des plus jeunes.

Promouvoir le service civique

Le département de Loir-et-Cher est le second à s'être investi pour accueillir des jeunes en service civique. Depuis 2011, il accueille des jeunes de 18 à 25 ans pour agir dans les domaines social, culturel, de l'environnement ou de l'éducation. 

Les missions sont d'intérêt général, d'une durée moyenne de huit mois et n'entrent pas en concurrence avec les emplois des agents.

Soutenir le Bureau Information Jeunesse

Structure de proximité pour les jeunes de 13 à 30 ans, le bureau information jeunesse (BIJ) est soutenu par le département. 

Relais des actions départementales, le BIJ est présent sur l'ensemble du département à travers ses 10 points ou relais iInformation jeunesse (PIJ ou RIJ).

Promouvoir la citoyenneté auprès des collégiens

Le conseil départemental a mis en place un dispositif à destination des collèges volontaires.

Le dispositif Premiers PAS (Prévention, Alerte, Secours) s'adresse aux classes de 5e (10 classes par an). Chaque classe passe une matinée au centre de secours de Vineuil où elle découvre l'engagement des pompiers et les règles et pratiques de base du secours à la personne.

Chiffres clés

  • 10 classes par an formées aux premiers secours
  • 10 Points et Relais Information Jeunesse sur le département

Contact

Culture 41 Culture, jeunesse et sports
contact.culture(@)departement41.fr
Place de la République
Blois , 41020
02 45 50 47 60