Le 41 déclare sa flamme

Le conseil départemental de Loir-et-Cher est heureux d'accueillir les relais de la  flamme  Olympique et Paralympique  en 2024.

Relais de la flamme Olympique

Traversant plus de 60 départements, la Flamme Olympique fera étape en Loir-et-Cher le lundi 8 juillet 2024

Après l’allumage en Grèce, la Flamme Olympique, symbole des Jeux, traversera la Méditerranée pour atteindre Marseille, le 9 mai 2024. La Flamme visitera plus de 60 départements de métropole et d’outre-mer avant de rejoindre Paris où elle embrasera la vasque au soir de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024.

Le Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes pendant plus de deux mois, et passera donc en Loir-et-Cher le lundi 8 juillet 2024.

Les porteurs et porteuses de la flamme se relaieront tout au long de cette journée à travers le département en 7 étapes :

  • Fréteval et le château des énigmes,
  • Vendôme 
  • Chaumont-sur-Loire le château et ses jardins,
  • Thésée et le site archéologique de Tasciaca,
  • Romorantin-Lanthenay et la Fabrique Normant,
  • Chambord et le mythique château,
  • Blois, et son cœur historique.

Blois, ville étape du Relais de la Flamme, clôturera en beauté le Relais en Loir-et-Cher en accueillant des célébrations.
Au programme : initiations sportives, initiatives culturelles, spectacles, animations, rencontres...

Relais de la flamme Paralympique

Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, quelque 1 000 Éclaireurs porteront la Flamme Paralympique dans une cinquantaine de villes réparties dans toutes les régions de l’Hexagone. 

Allumée à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique au nord de Londres, en Grande-Bretagne, la Flamme rejoindra la France par le tunnel sous la Manche. Arrivée à Calais, la Flamme se divisera en 12 qui rayonneront dans tout l’Hexagone.

La Flamme Paralympique rayonnera à Blois le lundi 26 août 2024 pour souffler l’esprit de la fête en Loir-et-Cher.

 

Les porteurs

Personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires, les porteurs individuels de la flamme ont en commun d’avoir des parcours de vie conformes aux énergies des Relais de la Flamme.

Huit titulaires et deux remplaçants ont ainsi été désignés le conseil département pour ouvrir la voie des Jeux. Ils feront partie des 100 porteurs de la Flamme qui sillonneront les 7 villes traversées le 8 juillet prochain. Ils iront à la rencontre des Loirs-et-Chériens avant de les remobiliser, le 26 août, sur le chemin des jeux Paralympiques.

Les 6 porteurs de la flamme olympique

  1. Frédéric Colin, 53 ans, standardiste au conseil départemental, non voyant,

     

  2. Antoine Jaffré, 23 ans, agriculteur et jeune sapeur-pompier,

     

  3. Robert Guettier, 83 ans, président de l’Union Sportive Vendômoise Boxe,

     

  4. Dominique Darchis, 59 ans, bénévole engagée dans le monde du sport,

     

  5. Clémence Chéreau, 19 ans, championne du monde junior vélo sur piste,

     

  6. Nathalie Pradel, 26 ans, pompier militaire sur la base aérienne 273 de Romorantin-Pruniers.

Les 2 porteurs de la flamme paralympique

  1. Adrien Laroche, 28 ans, non-voyant passionné de sport,

     

  2. Estelle Germonprez, 42 ans, fonctionnaire.

Le rendez-vous des Jeux

Très impliqué dans cette dynamique des Jeux, le département animera un lieu "hors les murs" en amont et pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le rendez-vous des Jeux, sera situé en centre-ville de Blois au 8 rue Porte Côté. De mai à septembre 2024, dans cet espace de 200 m2, le département fera vivre les évènements olympique et paralympique à travers des animations, conférences, expositions, diffusions sur grand écran des épreuves en direct.